TECNOBLOCK F

Mortier thixotrope à base de ciment pour le lissage de supports humides

TECNOBLOCK F est un mortier pour la protection et le lissage des surfaces verticales et horizontales en béton soumises à l'humidité. Une bonne résistance chimique et une haute résistance à l'abrasion sont requises.

Il répond aux exigences définies par la norme EN 1504-9 (« Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton - Définitions, exigences, contrôle de qualité et évaluation de la conformité - Principes généraux pour l'utilisation des produits et systèmes ») et aux exigences minimales revendiquées par la norme EN 1504-2 revêtement (C) selon les principes MC et IR (« Systèmes de protection de surface pour le béton »).



Utilisations

UTILISATIONS

 

Il peut être utilisé dans les situations suivantes:

  • Recouvrement de canaux, de drains et de canalisations en béton.
  • Recouvrement des surfaces de béton humides avant l'application de produits époxydiques protecteurs et anticorrosion, ou de systèmes de revêtement polyuréthane/polyurés imperméables à la vapeur d'eau.

NOTE : contactez notre service technique pour l'application à d'autres supports ou situations

Épaisseur maximale

3 mm.

Consommation

2 kg/m²/mm d'épaisseur

Densité

2,000 kg/m3

Viscosité

35,000 MPa.s

Durée de vie du pot

40 min

Temps entre couches

1 à 7 jours



Fiche Technique(PDF)
FDS, CERTIFICATS, APPROBATIONS...(link)
Marquage CE - Déclaration de performance (DoP)

Declaración de prestaciones

PRODUITSTANDARDDATERÉVISIONLINK
TECNOBLOCK F 1504 2023-06-23 1 DOWNLOAD

CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES

  • Système de cimentation époxy à trois composants, composé de liants cimentaires et de résine époxy en dispersion aqueuse.
  • Il a la capacité de durcir sur des surfaces intérieures et extérieures humides.
  • Il forme une couche compacte, étanche et résistante à l'abrasion qui, si nécessaire, peut être recouverte de produits époxy, polyurés et polyuréthane.
  • Ne pas appliquer Tecnoblock F directement sur : les surfaces avec un film d'eau, les surfaces poussiéreuses, écaillées, fragiles
  • Substrats anciens à base d'anhydrite ou de gypse, couches de lissage à base de gypse.
  • Fissures soumises à des mouvements, le produit est rigide et peut également se fissurer.
  • TECNOBLOCK F répond aux exigences définies par la norme EN 1504-9 (« Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton - Définitions, exigences, contrôle de qualité et évaluation de la conformité - Principes généraux pour l'utilisation des produits et systèmes ») et aux exigences minimales revendiquées par la norme EN 1504-2 revêtement (C) selon les principes MC et IR (« Systèmes de protection de surface pour le béton »).

CONDITIONNEMENT

Le poids total est de 31,25 kg (A+B+C), selon ces trois formats individuels :

  • composant A : 1,5 kg
  • composant B : 4,75 kg
  • composant C : 25 kg

DURÉE DE VIE

12 mois dans ses récipients d’origine et fermés. Le composant C contient du ciment, qui répond aux conditions de l'annexe XVII du règlement (CE) n° 1907/2006 (REACH), point 47.

MODE D’APPLICATION

  • Le support en ciment doit être solide, mécaniquement résistant, parfaitement propre et exempt de parties friables, de matériaux susceptibles d'entraver l'adhérence, comme la cire, l'huile et la graisse, et d'eau stagnante.
  • La surface peut être préparée par sablage ou hydro-sablage, selon l'état du support. Saturer le support avec de l'eau, et attendre que l'excès d'eau se soit évaporé. Si nécessaire, de l'air comprimé peut être utilisé pour éliminer l'eau stagnante.
  • TECNOBLOCK F est constitué de trois composants, dont deux sont liquides et un est une poudre.
  • Pour préparer le produit :
  1. mélanger le composant A avec le composant B jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène, de couleur uniforme.
  2. Ajouter ensuite lentement le composant C (poudre) tout en mélangeant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et sans grumeaux.
  3. Le rapport de mélange entre les trois composants est de 4,8 : 15,2 : 80 par poids.
  4. Si la totalité du contenu n'est pas nécessaire, veiller à ce que les rapports de mélange soient strictement respectés afin d'éviter une mauvaise catalyse du produit.
  5. Une fois préparé, TECNOBLOCK F est utilisable pendant 40 minutes à 23°C, le produit doit donc être appliqué dans les délais indiqués.
  6. Pour mélanger, il est recommandé d'utiliser une perceuse à basse vitesse afin d'éviter de surchauffer le mélange, ce qui pourrait réduire le délai d’utilisation et emprisonner de l’air.
  1. Étaler TECNOBLOCK F uniformément sur la surface à traiter à l'aide d'une truelle en métal. Si le support est très absorbant, il est recommandé d'appliquer une première couche fine de TECNOBLOCK F avec une truelle pour boucher tous les pores ou une couche d'un mélange des composants A + B avec un pinceau. Une fois durci, appliquer une deuxième couche de Triblock Finish d'une épaisseur comprise entre 0,5 et 3 mm. Finir avec une taloche éponge après environ 30 minutes. L'opération de bourrage n'est pas recommandée si l'on souhaite appliquer une couche successive de protection en époxy ou en polyuréthane. Dans ce cas, la surface doit être poncée.
  • TECNOBLOCK F doit être protégé de la pluie battante pendant au moins 24 heures après l'application.
  • Le produit peut être peint après environ 24 heures. La couche durcie de TECNOBLOCK F peut être recouverte de tout type de revêtement époxy, polyurée ou polyuréthane, avec ou sans solvants. Si nécessaire, appliquer au préalable le primaire spécifique comme indiqué dans les FDS de ces produits.

INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ POUR LA PRÉPARATION ET L'APPLICATION

  • Les composants A, B et C de TECNOBLOCK F sont irritants pour la peau et les yeux et peuvent provoquer une sensibilisation chez les personnes prédisposées.
  • Au contact de la sueur ou d'autres fluides corporels, le composant C de TECNOBLOCK F contient du ciment qui provoque une réaction alcaline irritante et des réactions allergiques chez les personnes prédisposées.
  • Lors de l'application du produit, nous recommandons d'utiliser des gants et des lunettes de protection et de prendre les précautions habituelles pour la manipulation de produits chimiques.
  • En cas de contact avec les yeux ou la peau, laver immédiatement et abondamment à l'eau et consulter un médecin.
  • Les composants A et B de TECNOBLOCK F sont également dangereux pour la vie aquatique. Ne jetez pas ces produits dans l'environnement. Pour des informations plus complètes sur l'utilisation sûre de notre produit, veuillez vous référer à la dernière version de notre fiche de données de sécurité.

DONNÉES TECHNIQUES (PAR COMPOSÉS)

PROPRIÉTÉS

RÉSULTATS

Consistance

liquide / liquide / liquide

Couleur

blanc / jaune paille / gris

Densité (g/cm3)

1,1 / 1,01 / ---

Viscosité de Broodkfield (mPa.s)

9.000 (aiguille nº5,10 cicles)/ 50 (aiguille nº1 ,50 cicles)/--- mPa.s

Les résultats ont été obtenus en laboratoire à 23ºC et 50% HR, dans des conditions contrôlables. Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'application, de la climatologie ou des conditions du substrat.