CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- Polyurée liquide bi-composant, appliquée manuellement pour former une membrane solide, aromatique, complètement adhérente au support, sans joints ni chevauchements, élastique, étanche pour être appliquée sur nouveaux constructions ou réhabilitation.
- La méthode d'application se fait à la raclette, à la truelle ou au rouleau, en une seule couche (système autonivelant)
- Elle possède un ETA 20/0253, délivré par l'EOTA (Organisation européenne pour l'évaluation technique). selon le guide EAD 030350-00-0402, agrément spécifique pour "Kit d'étanchéité de toiture appliqué liquide, à base de polyurée pure" avec une durée de vie de 25 ans (W3), à 1,2 mm d'épaisseur, eau stagnante admise.
- Application certifiée sur toiture végétalisée, résistance aux racines, selon la norme EN 13948 (ETA 20/0253)
- De par sa résistance, on peut marcher dessus et elle acceptera une finition rugueuse pour le rendre antidérapante. (en utilisant des granulats de la gamme Silica Sand ou Tecnoplastic)
- Une protection carrelée peut y être appliquée. Dans ce cas, nous recommandons d'appliquer une fine couche de Primer PU-1000 ou Primer PU-1050, consommation d'environ 50 à 60 g/m², et de saupoudrer par dessus du Sable de Silice, consommation d'environ 700-1000 g/m², pour améliorer l'ancrage mécanique.
- Les joints et tout type de raccordement de matèriaux, sont protégés car la finition est uniforme et d'une seule pièce, offrant une surface avec un entretien et un nettoyage optimal.
- Ses propriétés lui permettent d'adhérer à n'importe quelle surface telle que le béton, les carreaux de céramique, les métaux, la mousse de polyuréthane pulvérisée (Tecnofoam), les panneaux de bois (OSB), les feuilles d'asphalte/bitumineuses.
- Quel que soit le matériau, la surface doit être homogène, ferme, propre et sèche au moment de l'application des produits. Il est recommandé de l'appliquer le système directement sur les supports en béton.
- Il doit être appliqué dans des conditions sèches en évitant la présence d'humidité ou provenant de la surface à revêtir ou du support, que ce soit au moment de l'application ou ultérieurement (contre-pression du niveau de la nappe phréatique).
- C'est une membrane aromatique et, même si elle est stable face au rayonnement solaire, elle nécessite une protection contre le rayonnement solaire (rayons UV) pour ne pas perdre ses propriétés physiques et mécaniques. Par conséquent, notre système approuvé (sous ETA 20/0253) intègre une résine aliphatique protectrice colorée polyuréthane: Tecnotop 2C, à utiliser en l'absence d'autres éléments de protection physique. Vous pouvez également appliquer Tecnotop S-3000, Tecnotop 2CP ou Tecnotop 1C.
CONSOMMATION
Le rendement du produit est de 2,3 kg/m² pour 1,5 mm d'épaisseur totale recommandée. Ces consommations peuvent variées en fonction de l'état du support et des conditions climatiques.
CONDITIONNEMENT
Boîtes métalliques en deux formats :
- PETIT KIT : 4,80 kg + 0,20 kg
- GRAND KIT : 19,2 kg + 0,8 kg
DURÉE DE VIE
12 mois à une température de 5 à 35 ºC, toujours conservé dans un endroit sec. Une fois ouvert, le fut doit être utilisé immédiatement.
PROCÉDÉ D'APPLICATION
En général, il faut tenir compte des facteurs suivants préalables à l’application :
- préparations préalables du support à travers des processus physiques de préparation du support (ponçage, polissage, grenaillage ou fraisage) pour l'élimination des boues de surface, des agents de démoulage, ainsi que pour l'ouverture des pores de la surface et l'obtention d'un profil d'ancrage adéquat. (CSP 3-4-5, selon ICRI)
- Les trous existants ou les zones manquant de matière doivent être réparés à l'aide d'un mélange de nos résines époxy Primer EP-1020/Primer EP-1010.
- remplissage des joints avec Mastic PU, mastic polyuréthane
- dans les joints de travail existants : vider l'ancien matériau, nettoyer et remplir de Mastic PU. Compléter les joints avec Tecnoband 100 si nécessaire.
- remplissage de joints pour la mise en place, le travail et la consolidation des surfaces.
- nettoyage général du support, en éliminant la poussière, la saleté, la graisse ou les efflorescences existantes. Les surfaces doivent être solides et cohérentes.
Substrat en béton
- le béton doit être complètement mûri (le processus de durcissement du béton dure 28 jours), ou dans tous les cas, il est nécessaire de vérifier le degré maximum de permissivité de l'humidité du support en fonction du primaire à utiliser.
- le béton doit avoir une surface avec une planimétrie correcte, une résistance superficielle élevée, éliminant la laitance ou les agents de démoulage, sans irrégularités excessives. Par conséquent, l'applicateur évaluera l'action préalable de ponçage, polissage, fraisage ou grenaillage compte tenu de la situation de la surface, pour réaliser une préparation du support selon le guide ICRI 03732, avec des valeurs CSP comprises entre 3 et 5.
- les trous existants ou les zones manquant de matière doivent être réparés à l'aide d'un mélange de nos résines époxy Primer EP-1020/Primer EP-1010.
- le Mastic PU doit être utilisé sur les fissures ou les petites fissures de la surface.
- dans les joints de travail simples : vider les anciens matériaux éventuels, nettoyer et remplir de Mastic PU. Complétez avec le bracelet Tecnoband 100 sur le dessus.
- dans les joints de structure/de dilatation : vider les éventuels matériaux anciens, nettoyer et remplir avec du Mastic PU. Compléter avec des bandes élastiques spécifiques et Tecnoband 100.
- nettoyage du support, élimination des poussières, saletés, graisses ou efflorescences existantes par aspiration mécanique
- application du primaire, recommandé Primer PU-1050/Primer PUc-1050, consommation totale de 250 g/m² (appliqué en plusieurs couches minces) ou Primer WET en fonction de l'humidité existant dans le support et avec une consommation totale de 450 g/m².
- application de la membrane
- application de la protection UV : résine aliphatique colorée Tecnotop 1C/2C.
Support céramique
- les surfaces en céramique ne doivent pas avoir de joints vides ou d'éléments et de carreaux détachées. Ceux-ci doivent être remplis de mastic PU ou de Mastic P-2049, selon leur taille.
- les joints existants fragiles ou dégradés: retirer l'ancien matériau, nettoyer et remplir avec Mastic P-2049.
- ponçage avec un matériel spécifique, pour éliminer la mousse ou les particules solides adhérentes au support, et ouvrir les poncer la surface des carreaux.
- nettoyer par aspiration.
- application du Primer EP-1040, à une consommation totale de 100-150 g/m², ou du Primer EPw-1070, à 150-200 g/m²
- appliquer la membrane .
- application de la résine polyuréthane aliphatique Tecnotop 2C/2CP/1C colorée, pour la protection contre les rayons UV.
NOTE: Pour d'autres types de supports, conditions météorologiques ou utilisation finale, consulter notre service technique.
PROCESSUS DE RÉPARATION ET DE RECOUVREMENT
RÉPARATION
Dans les cas où la réparation de la membrane pour des causes accidentelles ou zones masquées préalablement par les installations, la procédure doit être la suivante :
- Elimination de la zone affectée et/ou de la surface endommagée
- Poncer cette zone sur environ 20 à 30 cm. autour du périmètre, pour une superposition aisée des couches.
- Bien nettoyer et éliminer tous les contaminants des surfaces, tels que la poussière ou les copeaux, en utilisant de préférence des méthodes sèches.
- Appliquer une fine couche (100-150 g/m²) de résine polyuréthane Primer PU-1000, PU-1030, Primer PU-1050/Primer EPw-1070
- Saupoudrer légèrement du sable de silice sur le primaire humide appliqué préalablement. Attendre le séchage total
- Appliquer Tecnocoat CP-2049.
- Appliquer Tecnotop S-3000/2C/2CP/1C, dans la consommation et les épaisseurs souhaitées en cas d'absence de protection contre les rayons UV.
RECROUVREMENT
Dans les cas où le temps de recouvrement est dépassé (24 à 48 heures), le temps d'attente entre les tâches est donc prolongé, procédez comme suit :
- Poncer une bande longitudinale d'environ 20 à 30 cm de large sur la membrane existante.
- Nettoyage (aspiration) des déchets générés (poudre, poussière...) ou des poussières existantes ; si c'est possible, n'utilisez pas d'eau, et si c'est le cas, vérifiez la valeur d'humidité du support; Il est possible d'utiliser un solvant à base de cétones ou MEK, pour effectuer ce type de nettoyage de surface
- Appliquer une fine couche (100-150 g/m²) de résine polyuréthane Primer PU-1030, Primer PU-1050/Primer EPw-1070.
- Etalez légèrement du sable de silice sur le primaire humide appliqué préalablement. Attendre le séchage total
- Appliquer Tecnotop S-3000/2C/2CP/1C, dans la consommation et les épaisseurs souhaitées en cas d'absence de protection contre les rayons UV.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Ces consignes de sécurité pour la manutention, et la mise en oeuvre sont nécessaires pour le processus d'application ainsi qu'en pre et post application:
- Protection respiratoire : Lors de la manipulation ou de la pulvérisation, utiliser un appareil respiratoire à adduction d'air filtré avec cartouche de type ABEK.
- Protection de la peau : Utiliser des gants en caoutchouc, retirer immédiatement après contamination.
- Yeux/Visage : Porter des lunettes de sécurité pour éviter les éclaboussures et l'exposition aux particules dans l'air.
- Déchets : La production de déchets doit être évitée ou minimisée.
- Incinérer dans des conditions contrôlées conformément aux lois locales et aux réglementations nationales.
- Il est obligatoire d'avoir un bon système de ventilation lorsque vous appliquez dans des zones fermées. Pour la ventilation, vous devez utiliser un ventilateur ou un appareil similaire avec une puissance suffisante pour renouveler l'air ambiant. Après la fin de l'aplication, l'utilisation des locaux sans équipement respiratoire est d'au moins 24 heures en assurant une ventilation correcte de la zone pulvérisée.
- Les entreprises et les applicateurs doivent se conformer à toutes les directives applicables et appropriées en matière de stockage et de sécurité.
Consulter les fiches de données de sécurité des produits du système.
PROPRIÉTÉS TECHNIQUES ET CHIMIQUES
PROPRIÉTÉS
|
VALEURS |
Densité ISO 1675
|
1,40±0.05 g/cm³
|
Viscosité ISO 2555 |
3.000 ~ 4.000 cps |
Densités composants A/B ISO 1675 |
1,45 ±0,05 g/cm³ / 1,05 ±0,05 g/cm³ |
Viscosiés composants A/B ISO 2555 |
3.000~4.500 cps / 250~500 cps |
Extrait sec ISO 1768 |
>85% |
COV (Composés organiques volsatiles) composants A/B |
190 g/l |
COV (Composés organiques volsatiles) |
250~275 g/l comp. A + 0 g/l comp. B |
Résistance à la rupture à 23ºC ISO 527-3 |
6~8 MPa |
Elongement à la rupture ISO 527-3 |
>500 % |
Dureté Shore A/D DIN 53.505 |
>85 / >35 |
Adhérence au béton/acier/Polyuréthane |
1,9MPa / 1,6MPa / 0,2MPa |
Certification anti-racines EN 13948 |
PASSE |
Reaction au feu EN 13501 |
NPA |
Performance au feu exterieur EN 13501 |
Classification Broof (t1)+ (t4) |
Vie en pot/Temps de séchage/Temps de séchage total |
20~25 minutes/±3 heures/±6 jours |
Temps de séchage |
±3 heures |
Temps de séchage total |
±6 jours |
Durée de vie
|
W3: 25 ans avec 1,2 mm d'épaisseur
|
Zones climatiques |
S (sèvères) |
Résistance à la vapeur d'eau EN 1931
|
µ=2,455
|
Perméabilité à la vapeur d'eau EN 1931 |
14 g/m²/jour |
Pentes |
S1~S4, pente zero, eau stagnante admise |
Température d'usage |
P4:TH2// P3:TH4, béton / P1:TH2, PU (mousse polyuréthane projétée)
|
Température d'application (support et ambiant) |
3~35 ºC |
Humidité maximale d'application
|
±85 %
|
Résultats réalisés en laboratoire à 23ºC et 50% HR, dans des conditions contrôlées. Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'application, de la climatologie ou des conditions du support.