CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES
- Système à hautes propriétés mécaniques couvrant les surfaces, facile à appliquer à l'aide de notre équipement de pulvérisation TC2049 (spray-equipment.tecnopolgroup.com) ou similaire.
- Grâce à son application continue, les joints et tout type d'union entre les applications sont sauvegardés, offrant ainsi une surface avec des paramètres de protection optimaux.
- L'agent gonflant est de l'eau. Le gaz occlus dans les cellules internes du produit formé est du CO2, provenant de la réaction entre l'eau contenue dans le polyol et l'isocyanate.
- les propriétés de ce système de mousse polyuréthane lui permettent d'adhérer sur toutes surfaces telles que le béton, la céramique, le métal, la mousse polyuréthane, le bois, les peintures acryliques (vérifier la situation des zones recommandées)
- il est exempt de substances nocives pour la couche d'ozone, donc ne favorise pas l'effet de serre (NE contient PAS de HFC, HCFC, COV, etc...). Le système est 100 % recyclable par des moyens mécaniques respectueux de l'environnement. Aucune collecte de gaz pour recyclage et/ou destruction n’est requise. il n'émet aucune substance dans l'environnement une fois installé.
- Épaisseur recommandée : 5 -10 mm
- Les entrepreneurs et les applicateurs doivent se conformer à toutes les directives applicables et appropriées en matière de traitement et de manipulation.
CONDITIONNEMENT
Emballages métalliques de 220 kg (polyol) et 250 kg (isocyanate)
DURÉE DE VIE
- POLYOL : 6 mois
- ISOCYANATE : 6 mois
Stockez les fûts avant utilisation à une température comprise entre 5 ºC et 35 ºC, toujours dans des zones sèches, sans possibilité d'entrée d'humidité et sans contact direct avec le soleil ou des sources de chaleur, sinon leur réactivité et leurs performances pourraient être affectées. Une température ambiante basse, augmente la viscosité du polyol, ce qui le rend difficile à mélanger et à appliquer, et peut générer une cristallisation dans l'isocyanate, ce qui peut faire varier son rapport de mélange et les problèmes internes qui en résultent dans l'équipement de mélange et d'application.
PROCÉDÉ D'APPLICATION
En général, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- l'application de ce système de mousse polyuréthane doit être réalisée en l'absence d'humidité ou d'eau provenant du support sur lequel appliquer soit au moment de l'application a posteriori.
- le support doit être propre et exempt de poussière, d'huiles ou de graisses. Le système de mousse de polyuréthane adhère fortement à la plupart des matériaux de construction courants tels que le bois, l'acier, les OSB, le contreplaqué, le fibrociment, la maçonnerie intérieure, lui-même et sur les systèmes de polyuréthane à faible densité.
- les surfaces métalliques doivent être protégées avec un apprêt antirouille avant d'être recouvertes de mousse. Sur surfaces lisses et sans pores, tôle galvanisée, polypropylène, etc..., un primaire doit être appliqué pour assurer l'adhésion
- en cas d'existence de joints de dilatation, ceux-ci doivent être recouverts d'un ruban plastique non adhésif pour éviter les ruptures du SPF dues au mouvement du support.
- La température minimale recommandée du substrat doit être comprise entre 5 ºC et 40 ºC
- dans les applications avec des gradients de température élevés, un pare-vapeur est placé sur le côté chaud de l'isolant pour éviter la condensation
- l'épaisseur pouvant être réalisée par couche est d'env. 10 mm, jusqu'à obtenir l'épaisseur totale souhaitée au fur et à mesure des couches successives. Pour la pulvérisation de la couche suivante, la température de la première doit être d'environ 35-40ºC ou attendre 3-4 minutes pour qu'elle baisse.
- l'épaisseur totale souhaitée doit être définie par le projet selon son cahier des charges.
- à tout moment, l'applicateur doit respecter les réglementations locales en fonction de l'utilisation, en tenant compte des caractéristiques physico-chimiques du système de mousse polyuréthane à utiliser.
NOTE: Pour d'autres types de supports, conditions météorologiques ou utilisation finale, consulter notre service technique.
CONDITIONS D'APPLICATION (équipement de projection)
Pour la mise en oeuvre, il est nécessaire de mélanger les deux composants liquides initiaux, les isocyanates et les polyols, avec notre équipement de pulvérisation TC2049 (spray-equipment.tecnopolgroup.com) ou similaire (un entretien et un nettoyage appropriés sont recommandés).
- température de chauffage de l'isocyanate: 40-45ºC
- température de chauffage du polyol: 45-555°C
- température de tuyau: ± 45-50ºC
- pression: 1.450-1.750 psi (100 to 120 bar)
Ces paramètres de température et de pression doivent être ajustés, vaildés ou légèrement modifiés par l'applicateur, selon les conditions climatiques, situation météorologique ou selon les spécifications de l'équipement de projection. Il est de la responsabilité du propriétaire / applicateur de l'équipement de le maintenir en parfait état afin de maintenir un rapport de mélange correct des deux composants, que Tecnopol livre séparément, en mettant à jour périodiquement ses contrôles de maintenance. Lors de l'application, il peut être nécessaire de corriger ces paramètres en fonction des conditions extérieures changeantes, ainsi que de vérifier le bon fonctionnement de la machine (pressions et températures).
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Ces consignes de sécurité pour la manutention, et la mise en oeuvre sont nécessaires pour le processus d'application ainsi qu'en pre et post application:
- Protection respiratoire : Lors de la manipulation ou de la pulvérisation, utiliser un appareil respiratoire à adduction d'air filtré avec cartouche de type ABEC.
- Protection de la peau : Utiliser des gants en caoutchouc, retirer immédiatement après contamination.
- Yeux/Visage : Porter des lunettes de sécurité pour éviter les éclaboussures et l'exposition aux particules dans l'air.
- Déchets : La production de déchets doit être évitée ou minimisée.
- Incinérer dans des conditions contrôlées conformément aux lois locales et aux réglementations nationales.
- Il est obligatoire d'avoir un bon système de ventilation lorsque vous appliquez dans des zones fermées. Pour la ventilation, vous devez utiliser un ventilateur ou un appareil similaire avec une puissance suffisante pour renouveler l'air ambiant. Après la fin de l'aplication, l'utilisation des locaux sans équipement respiratoire est d'au moins 24 heures en assurant une ventilation correcte de la zone pulvérisée.
- Les entrepreneurs et les applicateurs doivent se conformer à toutes les directives applicables et appropriées en matière de stockage et de sécurité.
Dans tous les cas, consulter la fiche technique et la fiche de données de sécurité des produits du système.
CARACTÉRISTIQUES DES COMPOSANTS
CARACTÉRISTIQUES
|
POLYOL |
ISOCYANATE(MDI)
|
Viscosité VISCOSIMÈTRE BROOKFIELD
|
<500 mPa.s |
180-250 mPa.s
|
Teneur en NCO
|
--- |
30-32%
|
Poids spécifique
|
1.09 g/cm³ |
1.23 g/cm³ |
Résultats réalisés en laboratoire à 23ºC et 50% HR, dans des conditions contrôlées. Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'application, de la climatologie ou des conditions du support.
CARACTERISTIQUES DU PRODUIT APPLIQUÉ(RÉACTION)
CARACTÉRISTIQUES
|
VALEUR
|
Ratio de mélange (polyik/isocyanate) |
100:100(volume) / 100:111(poids) |
Temps d'agitation |
3 ~5 sec |
Temps de fil
|
8 ~12 sec
|
Temps de montée
|
11 ~17 sec
|
Densité libre / Densité appliquée
|
70 ~100 kg/m³ / 90 ~150 kg/m³
|
Gamme de températures (support/ambiance) |
5 ~ 40ºC |
Max. humidité du support ("point de roisée") |
0 |
Résultats réalisés en laboratoire à 23ºC et 50% HR, dans des conditions contrôlées. Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'application, de la climatologie ou des conditions du support.