Gabrovica - Viaduc ferroviaire de 452 mètres en Slovénie.


Le viaduc de Gabrovica est un élément clé du projet de deuxième voie ferrée entre Divača et Koper en Slovénie. Conçu pour améliorer la connectivité du port de Koper au réseau ferroviaire européen, ce viaduc de 452 mètres de long fait partie d'une ligne de 27,1 km qui comprend huit tunnels et deux viaducs, surmontant les défis géotechniques dans un terrain à prédominance de calcaire et de flysch.


Une conséquence directe de ce projet sera une amélioration significative de la communication et du transport de marchandises entre la zone industrielle et le port de Koper, le seul port de Slovénie, situé dans la partie nord de la mer Adriatique. 

Ce port relie principalement les marchés de l'Europe centrale et du sud-est à la mer Méditerranée et à l'Extrême-Orient. En fait, il s'agit de l'une des principales portes d'entrée de l'industrie automobile européenne sur le marché asiatique. Aujourd'hui, il est également le principal port desservant la route entre la mer Adriatique et l'Europe centrale, jouant un rôle crucial dans le commerce de la région.

Pour l'etanchéité et la protection du béton, le système de polyurée Tecnocoat P-2049, certifié par l'EOTA pour l'application sur les tabliers de pont , a été choisi . Notre partenaire slovène ARHILAB est responsable du développement et de l'installation du projet d'étanchéité pour les 4145 m² de ce viaduc. L'application, qui est actuellement en cours, est réalisée selon le processus décrit dans les pages suivantes.

La procédure de candidature comprend les principales étapes suivantes :

1. Préparation de la surface

Les surfaces en béton et les structures métalliques sont poncées et sablées, ce qui permet d'éliminer les contaminants et de créer une surface rugueuse pour améliorer l'adhérence du système.

2. Application de primaires

Le Primer EP-1010 est appliqué comme une résine époxy thixotropique pour régulariser les surfaces en béton, en remplissant les fissures et les imperfections pour améliorer la planimétrie, et le Primer EP-1040 sur les barres métalliques, toutes deux saupoudrées de sable de silice pour améliorer l'adhérence. Ensuite, le Primer PU-1050 est appliqué sur les deux surfaces, en assurant une couverture uniforme.

3. Application du système de polyurée

Après préparation, la membrane d'étanchéité polyurée Tecnocoat P-2049 est appliquée à la fois sur le béton et sur les barres métalliques, fournissant une membrane continue et flexible contre la pénétration de l'eau. Dans les zones de chevauchement, le primaire PU-1050 est à nouveau utilisé pour assurer une liaison solide entre les couches d'élastomère Tecnocoat P2049.