Les systèmes de toiture sont des systèmes très utiles qui recouvrent le sommet des bâtiments et offrent de multiples possibilités : absorption de l'eau de pluie, isolation, création d'un habitat pour la faune et la flore, réduction du stress des personnes, création d'un paysage plus esthétique, réduction de la température de l'air urbain et atténuation de l'effet d'îlot de chaleur.
Bien entendu, toutes les structures en béton doivent être protégées de l'eau de pluie. Dans ce cas, en utilisant la végétation comme " finition naturelle verte ", il faut également les protéger de l'eau d'irrigation.
TECNOCOAT et DESMOPOL, créent une peau continue sur tout l'élément en béton, le protégeant et évitant le risque de fuites ou de pénétration de racines.
De plus, cette membrane en polyuréthane, est parfaitement étanche à l'eau, imperméable à l'eau, aux travaux de bassinage et supporte le poids du sol de la plantation. Ces systèmes sont approuvés par EOTA et BBA selon les normes européennes.
Les toitures composées par des zones paysagères, peuvent se former sur de nombreuses surfaces existantes (mortier, béton, anciennes plaques traditionnelles d'étanchéité, céramique, bois...).
On applique une résine comme enduit, afin d'augmenter et de s'assurer de l'adhérence au support.
En fonction du système employé, on utilisera une membrane de la famille DESMOPOL ou TECNOCOAT.
A partir de ce point, la mise en place des diverses couches qui composent ce système de finition, sont de la responsabilité de l'entreprise auteur de la conception et de la réalisation du système paysager.